A propos

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la sculpture. Je m’y suis essayée lorsque j’avais une vingtaine d’années, à l’Académie de Saint-Josse et à l’Académie de Boitsfort. Et puis la vie de famille ne m’a plus laissé le temps pour cette passion qui continuait pourtant de couver en moi. Il y a quelques années, j’ai repris des cours avec Guy Belhomme et pendant mes vacances à la côte belge, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’atelier de Monique Mol, à Beauvoorde, un endroit qui m’a beaucoup inspirée.

Depuis 2015, je suis des cours chez Art et Ose, avec Isabelle de Bellefroid, dans son magnifique atelier de Rhode-St-Genèse. Ce rendez-vous hebdomadaire m’apporte beaucoup de joie et de sérénité dans la vie.

Depuis 2020, j’ai eu la chance de pouvoir faire différents stages avec Fredange, un sculpteur anatomiste extrêmement talentueux qui est aussi un professeur hors pair.

La cinquantaine aidant, je me suis rendu compte qu’il y avait un parallèle indéniable entre ma progression en sculpture et mon cheminement personnel.

En sculpture, votre cerveau peut facilement vous mener en bateau, il cautionne vos erreurs, vous apporte la mauvaise solution, brouille les pistes et vous fait croire que tout va bien. Dans la vie, votre inconscient vous raconte des histoires, il s’arrange pour masquer vos blessures et vous fait peur pour assurer votre survie. Alors, pas à pas, il vous faut apprendre à aller plus loin que ce premier regard biaisé, il vous faut observer, mesurer, vous documenter, prendre du recul, défaire et refaire encore et encore…

Alors, pas à pas, il vous faut apprendre à vous méfier de vos histoires, il vous faut chercher au-delà des apparences, comprendre, écouter votre voix intérieure, enlever des couches encore et encore…

La terre et la vie sont malléables, il ne faut pas hésiter à modeler, gratter, ciseler pour obtenir le résultat qui vous plaît !

Nathabo